La robinetterie joue un rôle capital dans le partage d’eau vers la salle de bain et la cuisine. Le choix du robinet se présente alors comme étant une étape primordiale qui mérite une grande attention. Pour l’arrivée d’eau dans la salle de bain et la cuisine, il existe deux possibilités. Soit vous optez pour un mélangeur, soit vous utilisez un mitigeur. La différence entre ces dispositifs se trouve tout simplement dans leur principe de fonctionnement.
Comment fonctionne un robinet mitigeur ?
C’est n’est pas si difficile de faire le choix entre mélangeur ou mitigeur. Le mitigeur est un type de robinetterie qui ne possède qu’une seule manette. Celle-ci assure deux fonctions dont la première est le réglage de la température et la seconde le réglage du débit. Par exemple, pour l’eau froide, il faut tourner à gauche ou à droite et pour le débit, la poignée doit être levée de haut en bas. Ainsi, la manche s’incline alors en simultanée en position verticale et horizontale. Les robinets mitigeurs sont disponibles en 3 modèles différents. Le plus utilisé est le modèle classique. Dans la plupart du temps, cette robinetterie dispose d’un régulateur de température. Puis, il y a le modèle thermostatique qui offre un confort optimal aux utilisateurs car les risques de brûlure sont moindres. Enfin, le mitigeur à commande infrarouge est le plus recommandé pour économiser l’eau.
Qu’en est-il pour le robinet mélangeur ?
Vous n’arrivez toujours pas à choisir entre mélangeur ou mitigeur ? Voyez maintenant les particularités du robinet mélangeur. Celui-ci est composé d’un bec et de 2 têtes : la gauche pour l’eau chaude et la droite pour l’eau froide. Pour avoir le bon débit et un bon compromis en termes de température, il faudra tourner en même temps les deux têtes. Les robinets mélangeurs sont disponibles en deux modèles. D’abord, il existe le mélangeur monotrou présenté sous un corps comme pour la robinetterie entière. Puis, il y a le modèle disposant de 3 trous avec des éléments indépendants les uns des autres.
Mélangeur et mitigeur : lequel choisir ?
Vous envisagez de rénover votre salle de bain et votre cuisine et vous hésitez entre mélangeur ou mitigeur ? Sachez que le meilleur compromis est d’installer le mélangeur dans la salle de bain et d’utiliser le mitigeur dans la cuisine. Avec le mélangeur, aucun élément ne vient entraver le débit de l’eau ainsi que sa température. Cette robinetterie est donc parfaite pour une baignoire. En effet, ce robinet permet de la remplir plus rapidement comparé à un mitigeur. Toutefois dans la cuisine, mieux vaut privilégier un mitigeur. Il permet de régler facilement la température de l’eau surtout quand vous faites la vaisselle.